Le Journal PHAR

Archives flash infos

Pénibilité. Tout reste à faire...

16/12/2011

 

Depuis la mise en place de la réforme des retraites en 2010, le gouvernement s'était engagé à prendre en compte la pénibilité dans les organisations de travail.

 

La permanence de soins oblige les médecins hospitaliers à travailler la nuit de façon régulière tout au long de leur carrière.

 

Nous avons donc adressé cette lettre à nos députés afin de faire reconnaitre nos droits.
 

 Monsieur le Député,

 

Lors de l’examen de la loi sur les retraites en automne 2010, le SNPHAR-‐E avait alerté députés et sénateurs sur la pénibilité liée à l’exercice médical des praticiens hospitaliers qui participent à la permanence des soins.

 

La loi n°2010-­‐1330 du 9 novembre 2010 a permis d’intégrer cette notion au Code du Travail dans son article L4121-­‐3-­‐1, rendant obligatoire à partir du 1er janvier 2012 l’évaluation et la prévention par les employeurs de cette pénibilité.


Un des critères reconnu, qui concerne donc particulièrement les praticiens hospitaliers, est celui du travail de nuit, défini dans les articles L3122-­‐29 à L3122-­‐31 du même code.

 

Nombreux sont les praticiens hospitaliers qui travaillent donc la nuit une bonne partie de leur carrière et s’exposent ainsi à des facteurs dangereux pour leur santé dont les conséquences sont largement démontrées par la littérature médicale.


A ce jour, aucune mesure d’évaluation ou de prévention de cette pénibilité n’a été prise par leur employeur à savoir l’Etat français. Aucun accord de branche n’a pu être envisagé car aucune rencontre avec les syndicats médicaux porteurs de ces doléances n’a jamais été organisée par le Ministère de la Santé.

 

Nous vous sollicitons donc afin d’interpeller le gouvernement sur ses responsabilités à l’égard des médecins des hôpitaux publics.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma haute considération.



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS