Le Journal PHAR

Archives flash infos

Les vrais docteurs et les faux docteurs?

11/11/2011

Le SNPHAR-E découvre avec stupéfaction que le Conseil de l’Ordre, interrogé par la FHF puis relayé par la DGOS, vient d’inventer un nouveau concept : les « vrais docteurs », qui ont le droit d’exercer et de se faire appeler « Docteur », de mettre Docteur sur sa blouse ou leur ordonnance.

Il y a aussi les « faux docteurs » : ils ont le droit d’exercer, et les hôpitaux sont bien contents de les trouver pour faire tourner leur boutique. Mais s’ils ont le droit d’exercer, ils n’ont pas le droit de se faire appeler « Docteur ».

La raison : ils ont des diplômes hors Union Européenne.

 

Lire le courrier de la FHF à la DGOS

Lire la réponse de la DGOS à la FHF

 

Lire notre communiqué de presse

 

De qui se moque-t-on ? S’ils ont le droit d’exercer comme médecins, si les hôpitaux les embauchent (en les payant moins cher, première discrimination), de quel droit les empêche- t-on d’avoir le nom de médecin ?
Effectivement, l’article L4162-1 du CSP affirme que « le fait de se livrer à l’exercice de la médecine sans être titulaire du diplôme français de docteur en médecine et en faisant précéder ou suivre son nom du titre de docteur (...) est considéré comme une usurpation de titre français ».


Mais est-on vraiment obligé de faire émerger les articles de Loi qui brillent par leur bétise dans ce cas, ou font preuve de discrimination inacceptable. Nous travaillons avec ces confrères jour et nuit, et devant un malade nous sommes tous égaux, ou devrions l’être.
Le SNPHAR-E a toujours protesté contre les mesures salariales discriminatoires, normalement en France à travail égal salaire égal. Mais rajouter des vexations inutiles n’est pas à la gloire de ceux qui font émerger ces horreurs.
L’hôpital a mieux à faire en ce moment que de créer des sensations d’injustice envers des « docteurs » qu’on est bien contents de trouver pour les zones et spécialités désertées.



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS