Le Journal PHAR

Archives flash infos

Elections professionnelles

01/09/2011

Des élections professionnelles sont organisées cette année. Elles auront lieu du 28 novembre au 19 décembre 2011, par vote électronique à distance. Les précédentes étaient en 2005.


Les PH titulaires temps plein et temps partiels vont élire à l'intérieur de 7 collèges de spécialités différentes (anesthésie réanimation, biologie, chirurgie, médecine, pharmacie, psychiatrie, radiologie) 6 représentants titulaires et 6 suppléants à la Commission Statutaire Nationale (CSN) et au Conseil de Discipline (CD).

 

 

Quelques explications  en lisant la suite:

 

La Commission Statutaire Nationale est une instance consultative chargée d’émettre un avis :


- en cas de demande de placement en recherche d’affectation d’un praticien hospitalier,
- en cas d’avis défavorables ou divergents sur une titularisation,
- en cas de procédure d’insuffisance professionnelle d’un praticien hospitalier.


Elle se réunit à la demande, selon les besoins. (Pour l'anesthésie, elle s'est réunie environ deux fois par an. Le SNPHAR-E a 5 sièges sur 6, notre responsabilité est de défendre les collègues.)

 

En ces périodes de précarisation de nos statuts, où les mises en « position de recherche d’affectation » (suppression de votre poste !) ou de suspensions administratives se multiplient, la place des syndicats est primordiale, et une forte représentativité renforce leur poids.


La Commission de Discipline est saisie pour rendre un avis sur les procédures disciplinaires engagées par le Centre National de Gestion.( En anesthésie elle ne s'est jamais réunie en 5 ans).

 

 

LES ENJEUX sont majeurs et doubles :

1- Notre représentation au sein d’instances qui, même si elles sont consultatives, peuvent avoir une influence et une importance forte sur votre carrière hospitalière. Plusieurs collègues sur la période qui vient de s'écouler peuvent en témoigner.


2- La représentation syndicale d’une consultation nationale : c’est UN moment important pour compter nos forces. C’est un soutien important pour nous aider à faire entendre plus largement nos orientations et nos revendications, sur nos valeurs propres.



Le processus se déroule ainsi :


Les listes électorales doivent être complètes le 15 septembre. Pour ce, un courrier explicatif avec émargement doit être remis en main propre aux PH. Attention, ce courrier et cet émargement individuel remplacent, dans le cadre du vote dématérialisé, la circulaire, mais les PH empêchés de signer cet émargement ne sont pas privés de leurs droits d'électeurs. Mais la responsabilité des directions est de faire ce qu'il faut pour que les PH soient contactés individuellement.

 

 

Après le 15 septembre, vous aurez jusqu’au 22 septembre pour contester par écrit auprès du Centre National de Gestion les absences et erreurs sur les listes (http://www.cng.sante.fr)

 

Les listes de candidats doivent être déposées avant le 18 octobre


Les élections se dérouleront par vote électronique (Internet) entre le 28 novembre et le 19 décembre 2011. Chacun de nous aura des codes confidentiels, et pourra voter sur son PC. Ces codes devront être donnés en main propre par les directions.

 

Merci de nous faire remonter tous les problèmes d'organisation locaux de ce scrutin, afin que nous fassions valoir nos droits à des élections bien organisées, permettant à chacun une représentation qui le satisfasse.

 

 

Partager

 

Follow SNPHARE on Twitter



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS