Le Journal PHAR

Archives flash infos

1996,8 heures par an à raison de 10 heures par jours!

29/01/2011

 Voici ce que devrait être le temps de travail annuel d'un praticien hospitalier pour le directeur de l'hôpital de C. dont vous trouverez le courrier ici.

 

Encore une fois, certains confondent la Norme avec la Borne et Hôpital avec Germinal.

 

 

Il n'est plus possible de lire de telles inepties et d'accepter ces règles inventées de toute pièce par des directeurs qui piétinent le statut des praticiens hospitaliers et les directives européennes.

 

Comble du comble, ce sont les mêmes que l'on entend ensuite se plaindre auprès de leurs maires, députés ou sénateurs des déserts médicaux et de la désaffection des praticien pour leur établissement.

 

 

En France la durée normale du travail est de 35 heures. Elle est de 39 heures pour les praticiens hospitaliers cela a été mainte fois démontré par les retenues d'1/39e de salaire lors des grèves d'une heure ou par les attestations de cotisations sociales ou retraites remises aux praticiens. Le reste n'est pour le SNPHAR-E que du travail dissimulé pour lequel ni l'employeur, ni le salarié ne versent de cotisations pourtant réglementaires.

 

La limite de 48 heures est celle fixée par la directive européenne 2003/88 CE qui s'applique à tous les états européen et particulièrement à la France qui a traduit cette directive dans le droit français et dans le statut de PH (art. R6152-27 du code de santé publique) c'est la borne supérieure et certainement pas la norme. Elle s'applique quelque soit le mode de décompte du temps de travail (demi-journées ou heures) et les 10 heures, 5 jours par semaine ne sont en aucun cas acceptables. La France vient justement de se faire épingler par un rapport demandé par la commission européenne sur l'absence concrète d'application de cette directive chez les médecins salariés français.

 

Selon l'INSEE (Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde, n°1273, janvier 2010) la durée de travail annuelle d'un salarié français en 2006 est de 1451 heures.

 

Il faut remonter plus de 40 ans en arrière, en 1966 pour trouver une durée de travail s'approchant de celle des médecin de l'hôpital de C..

 

Partager



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS