Le Journal PHAR

Archives flash infos

Retraites: la réforme la plus dure d'Europe !

16/10/2010

Le Sénat poursuit ses débats, mais déjà les mesures phares de la réforme des retraites sont votées, à savoir la retraite à 62 ans, et 67 ans pour une retraite à taux plein.

 

Mais déjà les tableaux de projection des conséquences de cette réforme peuvent être consultés : vous trouverez ici la projection du Monde du samedi 16 Octobre 2010, avec selon l'année de naissance l'âge d'ouverture des droits, le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, et l'âge de départ pour la retraite à taux plein si vous n'avez pas vos trimestres.

 

La réforme Fillon en 2003 nous a obligé à cotiser 40 annuités au lieu de 37,5. Maintenant c'est 162, 163, 164, 165 trimestres selon l'année de naissance, et bientôt plus puisque ce n'est pas fixé pour ceux nés après 1954!

 

C'est la réforme la plus dure de l'Europe, totalement injuste, non négociée, et en plus inefficace d'après les experts : nous devons continuer la mobilisation, exiger un vrai dialogue social, le temps de la discussion et de la réflexion, plutôt que passer en force malgré les millions de personnes dans la rue. Nous devons être entendus.

 

Nous attendons la discussion de nos amendements visant à prendre en compte la pénibilité du travail de nuit, et appelons à participer activement à toutes les actions entreprises contre cette réforme.

 



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS