Le Journal PHAR

Archives flash infos

Exercice de l'anesthésie pédiatrique

25/07/2010

 A la suite de cette nouvelle (cliquez ici), le SNPHAR-E avait saisi le Conseil National de l'Ordre des Médecins. Voici la réponse qui nous est parvenue :

 

Madame le Dr Nicole SMOLSKI

Présidente SNPHAR
nicole.smolski@snphar.com


Paris, le 25 juillet 2010
 

Madame la Présidente et cher confrère,

 

Nous avons bien reçu le 10 mai 2010 votre courrier auquel nous vous prions de bien vouloir nous excuser de répondre avec retard.

Vous nous interrogez sur la position du Conseil national relativement aux conditions de réalisation d’actes d’anesthésie pédiatrique demandés aux anesthésistes réanimateurs par la direction de XXX.

 

Au vu des éléments que vous nous avez communiqués, nous ne pouvons que rappeler les recommandations publiées dès décembre 2002 par la Société Française d’Anesthésiste Réanimation ainsi que par la Société des anesthésistes réanimateurs pédiatriques (ADARPERF) en ce qui concerne l’anesthésie des plus petits, qui exige la présence par intervention d’au moins un médecin anesthésiste assisté d’un infirmier ou d’un autre anesthésiste.

 

Il va de soi que dans l’hypothèse de l’accompagnement par un infirmier, celui-ci doit être qualifié et formé à la prise en charge des enfants.

Il convient de rappeler également les articles 71 et 95 du code de déontologie médicale (article R.4127-71 et R.4127-95 du code de la santé publique) confirmant la nécessaire indépendance de la décision médicale, mentionnée également à l’article L.4163-7 du code de la santé publique.

 

En effet, le médecin anesthésiste réanimateur doit seul rester libre d’apprécier en fonction de la nature des interventions, de l’âge et de l’état clinique des enfants, la possibilité d’assurer la surveillance d’une intervention.

 

Veuillez agréer, Madame la Présidente et cher confrère, l’expression de mes sentiments confraternels les meilleurs.

 

 

Docteur André DESEUR
Président de la Section Exercice Professionnel
 

 

 

Cette situation anormale est maintenant réglée dans cet établissement.

 

 



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS