Le Journal PHAR

Archives flash infos

Déficit de la Secu et exonérations de cotisations

23/12/2009

Alors que le déficit annoncé de la SS s'annonce à 30 milliards d'euros, l´Agence centrale des organismes de sécurité sociale, (qui fédère le réseau des Urssaf chargés de la collecte des cotisations) publie ses chiffres sur les exonérations et allégements de charge : les exonérations de cotisations de sécurité sociale se sont élevées en 2008 à 30,7 milliards d´euros.

Les entreprises ont bénéficié en 2008 de 28,8 milliards d´euros d´exonérations. Les employeurs sont notamment exonérés de cotisations patronales de SS sur les bas salaires – ces exonérations ont représenté 21,4 milliards en 2008. et profitent d´allègements sur les heures supplémentaires (2,8 milliards d´euros), cette mesure datant d´octobre 2007 (mesure à laquelle les médecins hospitaliers n'ont pas droit).

Alors que les hôpitaux sont partout montrés du doigt comme responsables du fameux "trou de la SS", et font face à des restructurations drastiques basées sur une gestion comptable et non pas médicale, que le service public hospitalier est démembré et vendu à la découpe pour ses activités dîtes "rentables", il est intéressant pour la réflexion de chacun de mettre ces chiffres dans une même perspective.
 



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS