Le Journal PHAR

Archives flash infos

Amélioration de la retraite des universitaires, mais rien pour les PH

17/04/2007

Les hospitalo-universitaires viennent d’obtenir la possibilité de constituer une retraite à partir de leurs émoluments hospitaliers.  L’hôpital versera à un organisme assureur de leur choix, une somme à la hauteur de 5% des émoluments hospitaliers, sans que cette somme puisse dépasser annuellement  2000 €.

La réglementation et le statut des hospitalo-universitaires,  empêchaient les hôpitaux de payer des charges sociales retraite. L’astuce est grande, car désormais les hôpitaux se doivent de participer à la constitution d’une retraite à partir des émoluments  hospitaliers des hospitalo-universitaires.

Pour le SNPHAR, il était grand temps de corriger cette anomalie pour ces praticiens. Ainsi, l'existence d'un secteur privé à l'hôpital et du consultanat n'ont désormais plus de fondement !

Néanmoins, ce décret suscite des interrogations :

- Ces organismes assureurs sont-ils des structures comme l’IRCANTEC ou des structures privées comme la PREFON, l’assurance-vie ou  un Plan Epargne Salariale ?
- Une telle possibilité de choix sera-t-elle étendue à tous les PH ? Surtout en cette période d’interrogation légitime sur la fiabilité et la solidité financières à long terme d’organisme de retraite comme l’IRCANTEC.
- Ce décret n’est-il pas une dérogation au principe de la retraite par répartition pour le statut de PH ?

Manifestement, cette période pré-electorale est propice aux petits cadeaux. Pouvons nous espérer :
- la monétarisation du CET permettant la constitution d’un Plan Epargne salariale et surtout la transmissibilité du CET aux ayants droit en cas de décès du PH ?
- la normalisation de la retraite des PH temps partiel au prorata temporis: PH temps partiel à 50%, retraite à 50% ?
- la participation réelle de l’astreinte dans la constitution d’une retraite.

Heureusement, les élections sont dans 15 jours. Nous saurons attendre une publication au JO.



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS