Le Journal PHAR

Archives flash infos

Les documents soutiens de la réforme IRCANTEC

12/09/2008

- La présentation globale du projet Ircantec avait été mise en ligne fin juin: ce document est toujours d'actualité)
- Les projets de Décret et d'Arrêté sur l'Ircantec, tels que soumis à l'approbation du CA de l'Ircantec le 3 septembre dernier
- Les simulations officielles publiées le 22 août par la Caisse des Dépôts et Consignation (gestionnaire de l'Ircantec). Ces simulations ont été faites à la demande du CA de l'Ircantec. S'intéresser en particulier aux pages 25 à 30 visant à une augmentation du taux de remplacement à 75% d'un salaire moyen de PH. Un tel taux de remplacement de 75% apparait donc possible, (même en respectant les objectifs de baisse de rendement du projet de réforme) et ce pour une hausse des cotisations salariales de seulement 459 Euros par an. La santé du régime IRCANTEC en serait améliorée avec un maintien des réserves au delà de 2050.
Ces simulations publiées le 22 août n'ont pas été discutées sérieusement lors du CA du 3 septembre, et le projet initial a été adopté grâce à l'abstention de quelques syndicats minoritaires, alors que manifestement ces simulations représentent des pistes intéressantes pour les PH.

La santé actuelle de l'Ircantec ne justifie en rien une telle précipitation qui désavantage les praticiens hospitaliers, dont la seule culpabilité est d'avoir conservé la confiance dans le système de répartition.
 



Retour vers accueil















Réalisé par Cyim
Mentions légales | Contact | Boîte à outils
Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs 75 avenue Parmentier - 75011 - PARIS